Vet-Info

Journée portes ouvertes à la faculté Vetsuisse de Berne

Le samedi 6 juin 2015, l’Hôpital vétérinaire de Berne tenait sa journée portes ouvertes avec de nombreuses attractions pour la population: regarder, écouter les bruits cardiaques, poser un pansement à un cheval, s’informer sur la qualité du lait ou sur la formation des vétérinaires.

C’est par un temps radieux que s’est déroulée le samedi 6 juin 2015 la journée portes ouvertes de l’Hôpital vétérinaire de Berne. La transformation de la clinique des chevaux, en service depuis le début de l’année après une phase de construction de deux années, était l’une des raisons de la manifestation. Les visiteurs, venus parfois de loin, ont pu, pris en charge par des collaborateurs ou des étudiants de la faculté Vetsuisse, se faire une idée de l’énorme palette de recherche, d’enseignement et de prestations vétérinaires de l’Université de Berne.

Dans la clinique des petits animaux, on pouvait suivre une opération: des mannequins et un chien en peluche étaient là pour illustrer les explications des vétérinaires. Dans la clinique des chevaux, les jeunes visiteurs pouvaient, explications d’un expert à l’appui, poser un pansement à un cheval en plastique en taille réelle. C’est également l’une des stations du nouveau «Skillslab», qui autorise aux étudiants des exercices pratiques avant l’engagement sur le terrain.

Dans le coin des animaux sauvages, petits et grands tentaient d’endormir un (poster de) lynx à la sarbacane et en apprenaient tant et plus sur les animaux sauvages indigènes. À côté, certains se risquaient à enfiler une tenue de protection, en dépit de la chaleur estivale. Certaines maladies animales étudiées et traitées par les collaborateurs de la faculté Vetsuisse peuvent être dangereuses pour l’être humain. Une très grande prudence est de rigueur avec les zoonoses, expliquait la scientifique au stand.

Aucun poste n’aura attiré autant d’enfants que les promenades en poney ou les cochons à caresser, comme d’ailleurs les poussins au stand de la division de protection des animaux, qui pouvaient choisir entre une litière à base de bois ou une claie en plastique comme fond: rare était la boule de plumes à s’égarer sur le plastique.

Les visiteurs ont en outre appris ce que les vétérinaires font en génétique et comment fonctionne un test auditif chez le chien. Sur les mamelles à traire factices, mêmes les grands pouvaient s’essayer à la traite. Il y avait aussi un concours sur le lait ou encore le poste où les visiteurs pouvaient observer des parasites au microscope.

Un des nombreux points culminants de la journée était le Science Slam, où des chercheurs devaient présenter en juste 10 minutes leur domaine de recherche. Tout était permis, sauf dépasser le temps imparti. Le vainqueur de la manifestation et ainsi gagnant du «Wissenshirsch » était le chercheur en apiculture Peter Neumann, devançant la représentante de la parasitologie et le neurochirurgien.

Lors de la partie officielle, le président de l’association Alumni, Andreas Luginbühl, a remis au doyen Andreas Zurbriggen et aux présidentes de l’association des étudiants Fabienne Leuthard et Sibylle Grosjean le «coin Alumni», un endroit confortable où s’asseoir à disposition des étudiants, finalement les pauses resteraient pour beaucoup d’Alumni les meilleurs souvenirs des études, a plaisanté A. Luginbühl.

Quelque 4000 personnes ont visité la manifestation comprenant plus de 50 attractions sur l’aire de l’Hôpital vétérinaire. Ce fut un véritable succès!

Susanne Portner et Meike Mevissen

Photos: Simon König

Dans le «Skillslab», les étudiants peuvent également exercer la prise de sang.
Dans la salle de dissection, les visiteurs pouvaient voir et se faire commenter les poumons, reins et autres organes internes.
Préparation de l’opération pour le cheval en plastique.