Vet-Info
Avec un nouveau logo vers de nouveaux horizonsLe nouveau Service sanitaire bovin se présente
Le SSB est, depuis le 1er janvier 2015, de retour au sein des Facultés Vetsuisse. Il s’agit à l’avenir de promouvoir la collaboration avec les départements de médecine de troupeau et les instituts intéressés et de profiter des synergies.
Le Service sanitaire bovin suisse jouit déjà d’une longue tradition: lors de sa création il y a presque 20 ans, l’idée visionnaire que la médecine de troupeau et les concepts de prévention allaient prendre de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne du praticien bovin, figurait déjà au premier plan. L’Office vétérinaire fédéral de l’époque et l’Association suisse de santé des ruminants (ASSR) ont posé les bases permettant de proposer des formations continues aux vétérinaires, d’élaborer des fiches techniques et des concepts et d’effectuer des diagnostics d’exploitation en collaboration avec le vétérinaire d’exploitation. En dépit de l’énorme importance économique des bovins dans la filière de l’élevage en Suisse, le SSB n’a pas réussi à développer et promouvoir la médecine de troupeau, comme les fondateurs l’avaient souhaité à l’époque. La cause la plus importante ayant toujours été le manque chronique de personnel.
La priorité fondamentale du SSB reste le renforcement des compétences du vétérinaire praticien et l’élaboration et la transmission de concepts pour l’amélioration de la santé des troupeaux dans les conditions spécifiques à la Suisse. Le SSB se considère comme un maillon entre la médecine vétérinaire et l’agriculture. Ceci veut également dire que la collaboration passée, empreinte de confiance, avec AGRIDEA se poursuivra. Le SSB va aussi continuer à soutenir et accompagner les vétérinaires d’exploitation lors de l’investigation de problèmes de troupeau. Une focalisation accrue doit toutefois maximiser l’efficience du travail. C’est ainsi que seront élaborés, en collaboration avec des groupes de travail spécifiques, auxquels participent des vétérinaires intéressés, des concepts applicables en pratique pour une gestion systématique de la fertilité, l’élevage et l’engraissement des veaux (Vetsuisse Zurich), ainsi qu’une marche à suivre lors de boiteries répétées et de problèmes de santé de la tétine (Vetsuisse Berne). Ces concepts seront communiqués aux vétérinaires et permettront ainsi de soutenir le travail des vétérinaires d’exploitation. Les formations continues proposées par le SSB et les Facultés Vetsuisse seront coordonnées et profiteront d’un soutien réciproque. Le SSB propose de plus quatre thèmes de formation continue par année, présentés à chaque fois dans trois régions. Ces manifestations seront nouvellement proposées sous le nom Hotspot Herd Health (HHH) dans les régions de Berne et Zurich, ainsi qu’en Suisse romande. Vous trouverez une annonce à ce sujet dans la prochaine édition des ASMV.
Les bases financières du SSB seront consolidées à l’avenir, notamment en l’assimilant aussi rapidement que possible au Service sanitaire porcin et au Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants. Ce qui devra être atteint par le biais d’une Ordonnance fédérale sur les Services sanitaires en Suisse.
Il reste à espérer, que la nouvelle structure organisationnelle connaîtra rapidement le succès – sous la forme d’une collaboration plus intense avec les praticiens et les producteurs sur le terrain. Vous trouverez de plus amples informations sur les nouveaux effectifs du SSB sur son site internet www.rgd.ch.
Martin Kaske,
Chef ad intérim du SSB