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Cyclosporine induced generalized hyperkeratosis in a dog
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English
Cyclosporine induced generalized hyperkeratosis in a dogCyclosporine is a potent immunosuppressive agent used in veterinary medicine to treat a variety of inflammatory or immune mediated conditions. Many adverse effects are associated with this medication, however most of them rarely occur. A 5-year-old, female intact French bulldog was presented with multiple, multifocally distributed, severe hyperkeratotic and papillomatous/verrucous plaques. The dog was on long-term immunosuppressive treatment with cyclosporine for meningoencephalitis of unknown origin (MUO). It had an history of atopic dermatitis and calcinosis cutis. A papillomavirus infection was excluded by polymerase chain reaction (PCR), and histopathologic analysis revealed a chronic lymphoplasmacytic non-specific dermatitis, perifolliculitis and periadnexitis and focal folliculitis with papillomatous epidermal hyperplasia and orthokeratotic hyperkeratosis. The diagnosis of “cyclosporine-induced epidermal hyperplasia with secondary pyoderma” was made. Cyclosporine was discontinued and as an alternative mycophenolate mofetil was started to control the MUO. An antimicrobial treatment was prescribed for three weeks. After four months, the skin lesions had healed completely. To date after 2 years, the dog is still in remission. The occurrence of hyperplastic lesions associated with cyclosporine therapy have already been described in previous reports. Most of them resemble those of psoriasiform lichenoid dermatitis, although papilloma virus may be detected in some instances. The dog of the present case showed some peculiarities in the histopathological findings, and a papillomavirus involvement was ruled out with PCR. Like observed in a previous report, there was no correlation between cyclosporine blood level and the severity of dermatological changes. A discontinuation of cyclosporine resulted in complete healing in 4 months. This case highlights the importance of regular monitoring and follow-ups in patients on immunosuppressive therapy. Even rare side effects should always be considered in these cases.
Keywords: cyclosporine, dog, hyperkeratosis, immunosuppression, side effects
Deutsch
Cyclosporin induzierte generalisierte Hyperkeratose bei einem HundCyclosporin ist ein starkes immunsuppressives Mittel, das in der Veterinärmedizin zur Behandlung einer Vielzahl von entzündlichen oder immunvermittelten Erkrankungen verwendet wird. Viele Nebenwirkungen sind mit diesem Medikament verbunden, die meisten davon treten jedoch selten auf. Eine 5 Jahre alte, weibliche intakte französische Bulldogge wurde mit multiplen, multifokal verteilten, schweren hyperkeratotischen und papillomatösen/verrukösen Plaques vorgestellt. Der Hund wurde wegen einer Meningoenzephalitis unbekannter Ursache (MUO) mit Cyclosporin über einen langen Zeitraum behandelt. Vorgeschichtlich wurde eine atopische Dermatitis und Calcinosis cutis diagnostiziert. Eine Papillomavirus-Infektion wurde durch Polymerase-Kettenreaktion (PCR) ausgeschlossen, und die histopathologische Analyse ergab eine chronische lymphoplasmatische unspezifische Dermatitis, Perifollikulitis und Periadnexitis sowie eine fokale Follikulitis mit papillomatöser epidermaler Hyperplasie und orthokeratotischer Hyperkeratose. Es wurde die Diagnose „Cyclosporin-induzierte epidermale Hyperplasie mit sekundärer Pyodermie“ gestellt. Das Cyclosporin wurde abgesetzt und um die MUO zu kontrollieren stattdessen eine Therapie mit Mycophenolatmofetil begonnen. Eine antimikrobielle Behandlung wurde für drei Wochen verschrieben. Nach vier Monaten waren die Hautläsionen vollständig abgeheilt. Bis heute zwei Jahre nach Therapiewechsel ist der Hund immer noch in Remission. Das Auftreten von hyperplastischen Läsionen im Zusammenhang mit einer Cyclosporin-Therapie wurde in früheren Publikationen beschrieben. Die meisten von ihnen ähneln denen der psoriasiformen lichenoiden Dermatitis, obwohl in einigen Fällen das Papillomavirus nachgewiesen werden kann. Der Hund des vorliegenden Falles zeigte vergleichbare Auffälligkeiten im histopathologischen Befund, jedoch konnte eine Papillomavirus-Beteiligung mittels PCR ausgeschlossen werden. Wie in einem früheren Bericht beobachtet, gab es keine Korrelation zwischen dem Cyclosporin-Blutspiegel und dem Schweregrad dermatologischer Veränderungen. Ein Absetzen von Cyclosporin führte zu einer vollständigen Heilung in 4 Monaten. Dieser Fall unterstreicht die Bedeutung einer regelmässigen Überwachung und Nachkontrolle bei Patienten unter immunsuppressiver Therapie. Auch seltene Nebenwirkungen sollten in diesen Fällen immer bedacht werden.
Schlüsselwörter: Cyclosporin, Hund, Hyperkeratose, Immunsuppression, Nebenwirkungen
Français
Hyperkératose généralisée induite par la cyclosporine chez un chienLa cyclosporine est un puissant agent immunosuppresseur utilisé en médecine vétérinaire pour traiter une variété de conditions inflammatoires ou à médiation immunitaire. De nombreux effets indésirables sont associés à ce médicament, mais la plupart d’entre eux se produisent rarement. Un bouledogue français intact, âgé de 5 ans, a été présenté avec de multiples plaques hyperkératosiques et papillomateuses/verruqueuses sévères, réparties de manière multifocale. Le chien suivait un traitement immunosuppresseur à long terme à base de cyclosporine pour une méningo-encéphalite d’origine inconnue (MUO). Il avait des antécédents de dermatite atopique et de calcinosis cutis. Une infection à papillomavirus a été exclue par réaction en chaîne par polymérase (PCR) et l’analyse histopathologique a révélé une dermatite chronique lymphoplasmocytaire non spécifique, une périfolliculite et une périannexite ainsi qu’une folliculite focale avec hyperplasie épidermique papillomateuse et hyperkératose orthokératosique. Le diagnostic d’»hyperplasie épidermique induite par la cyclosporine avec pyodermie secondaire» a été posé. La cyclosporine a été stoppée et on a commencé à administrer du mycophénolate mofétil comme alternative pour contrôler l’OMU. Un traitement antimicrobien a été prescrit pendant trois semaines. Après quatre mois, les lésions cutanées étaient complètement guéries. À ce jour, après deux ans, le chien est toujours en rémission. L’apparition de lésions hyperplasiques associées au traitement par la cyclosporine a déjà été décrite dans des rapports précédents. La plupart d’entre elles ressemblent à celles de la dermatite lichénoïde psoriasiforme, bien que le virus du papillome puisse être détecté dans certains cas. Le chien du cas présent présentait quelques particularités dans les résultats histopathologiques et une implication du papillomavirus a été exclue par PCR. Comme observé dans un rapport précédent, il n’y avait pas de corrélation entre le taux sanguin de cyclosporine et la sévérité des altérations dermatologiques. L’arrêt de la cyclosporine a permis une guérison complète en 4 mois. Ce cas souligne l’importance d’une surveillance et d’un suivi réguliers des patients sous traitement immunosuppresseur. Les effets secondaires, même rares, doivent toujours être pris en compte dans ces cas.
Mots-clés: cyclosporine, chien, hyperkératose, immunosuppression, effets secondaires
Italiano
Ipercheratosi generalizzata indotta da ciclosporina in un caneLa ciclosporina è un potente agente immunosoppressivo utilizzato in medicina veterinaria per trattare una serie di condizioni infiammatorie o immunomediate. Molti effetti secondari sono associati a questo farmaco, ma la maggior parte di questo si verifica raramente. Una femmina intatta di bulldog francese di 5 anni è stata presentata con placche ipercheratotiche e papillomatose/verrucose multiple, distribuite in modo multifocale. Il cane era in trattamento immunosoppressivo a lungo termine con ciclosporina per una meningoencefalite di origine sconosciuta (MUO). Aveva un’anamnesi di dermatite atopica e calcinosi cutis. L’infezione da papillomavirus è stata esclusa mediante la reazione a catena della polimerasi (PCR) e l’analisi istopatologica ha rivelato una dermatite linfoplasmacitica cronica aspecifica, perifollicolite e periadesione e follicolite focale con iperplasia epidermica papillomatosa e ipercheratosi ortocheratotica. La diagnosi posta era di «iperplasia epidermica indotta da ciclosporina con piodermite secondaria». La ciclosporina è stata sospesa e come alternativa è stato iniziato un trattamento con micofenolato mofetile per controllare la MUO. È stato anche prescritto un trattamento antimicrobico per tre settimane. Dopo quattro mesi, le lesioni cutanee erano completamente guarite. Ad oggi, dopo 2 anni, il cane è ancora in remissione. La comparsa di lesioni iperplastiche associate alla terapia con ciclosporina è stata descritta in pubblicazioni precedenti. La maggior parte di queste assomigliano a quelli della dermatite lichenoide psoriasiforme, anche se in alcuni casi è possibile rilevare la presenza di papillomavirus. Il cane del presente caso ha mostrato anomalie comparabili nei risultati istopatologici, ma il coinvolgimento del papillomavirus è stato escluso dalla PCR. Come osservato in un precedente rapporto, non vi era alcuna correlazione tra i livelli ematici di ciclosporina e la gravità delle alterazioni dermatologiche. L’interruzione della ciclosporina ha portato alla guarigione completa in 4 mesi. Questo caso evidenzia l’importanza di un monitoraggio e di un seguito regolari nei pazienti in terapia immunosoppressiva. Anche gli effetti collaterali rari devono sempre essere presi in considerazione in questi casi.
Parole chiavi: ciclosporina, cane, ipercheratosi, immunosoppressione, effetti secondari