Wissenschaft | Science

Kardiales und nicht kardiales Lungenödem: Pathomechanismen und Ursachen

T. Glaus1, S. Schellenberg2, J. Lang3
1Abteilung für Kardiologie, Vetsuisse-Fakultät, Universität Zürich, 2Klinik für Kleintiermedizin, Vetsuisse-Fakultät, Universität Zürich, 3Abteilung für bildgebende Diagnostik, Universität Bern

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Abstracts: English - Deutsch - Français - Italiano

English


The development of pulmonary edema is divided in cardiogenic and non-cardiogenic. Cardiogenic edema pathogenically is caused by elevated hydrostatic pressure in the pulmonary capillaries due to left sided congestive heart failure. Non-cardiogenic pulmonary edema is categorized depending on the underlying pathogenesis in low-alveolar pressure, elevated permeability or neurogenic edema. Some important examples of causes are upper airway obstruction like in laryngeal paralysis or strangulation for low alveolar pressure, leptospirosis and ARDS for elevated permeability, and epilepsy, brain trauma and electrocution for neurogenic edema. The differentiation between cardiogenic versus non-cardiogenic genesis is not always straightforward, but most relevant, because treatment markedly differs between the two. Of further importance is the identification of the specific underlying cause in non-cardiogenic edema, not only for therapeutic but particularly for prognostic reasons. Depending on the cause the prognosis ranges from very poor to good chance of complete recovery.

Keywords: alveolar pressure,reexpansion,airway obstruction,ARDS,neurogenic

Deutsch

Kardiales und nicht kardiales Lungenödem: Pathomechanismen und Ursachen

Ein Lungenödem kann kardial oder nicht-kardial entstehen. Ein kardiales Lungenödem entsteht infolge erhöhten hydrostatischen Drucks in den Lungenkapillaren bei linksseitiger Herzinsuffizienz. Das nicht-kardiale Lungenödem wird nach zugrunde liegenden Pathomechanismen in Ödem infolge erniedrigten Alveolardrucks, infolge erhöhter Gefässpermeabilität und in neurogenes Ödem unterteilt. Einige wichtige Ursachen für erniedrigten Alveolardruck sind Obstruktion der oberen Atemwege wie bei der Larynxparalyse oder Strangulation, für erhöhte Gefässpermeabilität Leptospirose und ARDS, und für ein neurogenes Ödem Epilepsie, Hirntrauma und elektrischer Stromschlag. Die Unterscheidung zwischen kardialer und nicht-kardialer Entstehung ist nicht immer einfach, aber aus therapeutischen Gründen bedeutsam. Im Weiteren hat die Identifikation der Ursache eines nicht-kardialen Lungenödems neben der therapeutischen vor allem auch prognostische Bedeutung. Abhängig von der Ursache variiert die Prognose quo ad restitutionem von sehr schlecht bis sehr gut.

Schlüsselwörter: Alveolardruck,Reexpansion,Atemwegobstruktion,ARDS,neurogen

Français


Un oedème pulmonaire peut être d'origine cardiogénique ou non-cardiogénique. Un œdème pulmonaire cardiogénique est causé par une augmentation anormale de la pression hydrostatique dans les capillaires pulmonaires dans le cadre d'une insuffisance cardiaque gauche. L'œdème pulmonaire non-cardiogénique est catégorisé selon les mécanismes pathophysiologiques qui l'engendrent: pression alvéolaire réduite, perméabilité vasculaire augmentée et œdème neurogénique. Pour chaque catégorie, plusieurs exemples importants peuvent être mentionnés: paralysie du larynx et strangulation pour une pression alvéolaire réduite, leptospirose et syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) pour une perméabilité vasculaire augmentée et finalement épilepsie, traumatisme crânien et électrocution pour un œdème neurogénique. La distinction entre un œdème pulmonaire cardiogénique et non-cardiogénique n'est pas toujours simple, mais n'en est pas moins importante pour des raisons thérapeutiques. De plus, l'identification de la cause d'un œdème pulmonaire non-cardiogénique a non seulement des implications thérapeutiques, mais également pronostiques. Selon l'agent déclenchant, le pronostic varie de très sombre à une bonne chance de guérison complète.

Italiano


L'edema polmonare puo' essere di origine cardiogena e non cardiogena. L'edema polmonare cardiogeno si sviluppa in seguito ad un aumento della pressione idrostatica nei capillari polmonari dovuto ad un'insufficienza cardiaca sinistra. L'edema polmonare non cardiogeno puo' essere dovuto a cause che determinano una riduzione della pressione alveolare, ad un aumento della permeabilita' vascolare e a cause primariamente neurologiche. Una delle cause importanti tra quelle che riducono la pressione alveolare e' rappresentata dall'ostruzione delle vie respiratorie superiori, come la paralisi laringea e lo strangolamento, tra quelle che aumentano la permeabilita' si annoverano la leptospirosi e l'ARDS, e tra quelle neurologiche si includono l'epilessia, i traumi cerebrali e lo shock elettrico. La distinzione tra edema cardiogeno e non cardiogeno non e' sempre facile, sebbene sia invece cruciale per quanto concerne la terapia. Inoltre, l'identificazione della causa di edema non cardiogeno e' importante, oltre che per le diverse implicazioni terapeutiche, anche per quanto riguarda la prognosi. In base alla causa scatenante, la prognosi puo' essere infausta oppure favorevole e portare a guarigione completa.