Wissenschaft | Science
Mesure de la durée d’attention chez le cheval
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English
A study carried out on 49 horses showed that it is possible to measure the attention time by operant conditioning. After teaching horses an instrumental task using a signal, we were then able to test their attention time by asking them to prolong it increasingly while setting success and failure criteria. Two tests were performed 3 weeks apart. The 2nd test was feasible without relearning, a proof of memory, and was repeatable, a proof of consistency in the attention time. A significant difference was observed between the 3 age groups. Young horses often performed very well during the 1st test but their attention dropped in the 2nd test while older horses were more stable with respect to attention and even increased it slightly. The study shows that there are individual differences but it was not possible to prove a significant influence of breed, gender and paternal influence. Consequently, learning appears to be one of the most interesting approaches for evaluating the attention of horses and for observing their behaviour.
Keywords: horse,attention time,learning,memory,age
Deutsch
Die mit 49 Pferden ausgeführte Studie hat gezeigt, dass es möglich ist, mit Hilfe operanter Konditionierung die Aufmerksamkeitsdauer zu messen. Die Pferde lernten eine mit einem Signal gemessen, verbundene instrumentale Aufgabe auszuführen. Wir haben die Aufmerksamkeitsdauer, indem die Pferde die ihnen gestellte Aufgabe während zunehmend längeren Zeitabschnitten durchführen mussten und das Ergebnis dauernd überprüft wurde. Es fanden zwei Tests im Abstand von 3 Wochen statt. Der 2. Test konnte ohne erneutes Lehren durchgeführt werden und weist auf gute Erinnerungsfähigkeit hin. Die Wiederholbarkeit des Tests weist auf Beständigkeit der Aufmerksamkeit hin. Wir fanden einen signifikanten Unterschied in der Aufmerksamkeit zwischen den Altersgruppen. Junge Pferde erbrachten gute Leistungen im 1. Test, zeigten aber eine geringere Aufmerksamkeit im 2. Test, während ältere Pferde beim 2. Test eine gleich bleibende oder leicht verbesserte Aufmerksamkeitsdauer vorwiesen. Die Studie zeigt, dass individuelle Unterschiede vorhanden waren, aber kein signifikanter Einfluss von Rasse, Geschlecht oder väterlichem Einfluss nachgewiesen werden konnte. Somit stellt die Lernfähigkeit eine interessannte Möglichkeite dar, die Aufmerksamkeit der Pferde und ihre Verhaltensweisen zu bewerten.
Français
Mesure de la durée d’attention chez le chevalL’étude, portant sur 49 chevaux, a montré qu’il est possible de mesurer la durée d’attention en se servant du conditionnement opérant. Après avoir appris aux chevaux une tâche instrumentale avec un signal, on a pu ensuite tester leur durée d’attention en leur demandant de la soutenir de plus en plus longtemps tout en fixant un critère de réussite et, réciproquement, d’échec. On a effectué 2 tests espacés de 3 semaines. Le 2<sup>e</sup> a pu être exécuté sans nouvel apprentissage, preuve de mémoire et s’est montré répétable, preuve de constance dans le temps d’attention. Une différence significative entre 3 groupes d’âge est apparue. Les jeunes chevaux ont souvent été très performants au 1<sup>e</sup>e test, mais ont montré une baisse d’attention au 2<sup>e</sup>e test, alors que les plus vieux sont restés plutôt stables dans leur tendance ou l’ont légèrement augmentée. L’étude a montré l’existence d’une variabilité entre individus. Même si certaines tendances ont été observées, il n’a pas été possible de mettre en évidence une influence significative de la race, du sexe et de l’influence paternelle. L’apprentissage semble par conséquent une approche intéressante pour évaluer l’attention des chevaux et observer leur manière de se comporter.
Mots-clés: cheval,durée d’attention,apprentissage,mémoire,âge
Italiano
Lo studio effettuato su 49 cavalli ha mostrato che è possibile misurare la durata di attenzione con l’aiuto di un condizionamento operante. I cavalli hanno imparato ad eseguire un compito strumentale legato ad un segnale. Durante delle sezioni temporali sempre più lunghe abbiamo misurato la durata di attenzione in cui i cavalli dovevano eseguire il compito dato e comprovato il risultato costantemente. Si sono effettuati due test a distanza di 3 settimane. Il 2° test è stato effettuato senza ulteriore istruzione e rileva di una buona capacità di memorizzazione. La ripetibilità del test indica un’invariabilità dell’attenzione. Abbiamo rilevato una differenza significativa dell’attenzione tra i diversi gruppi di età. I cavalli giovani hanno ottenuto buone prestazioni nel 1° test, ma mostravano una minore attenzione nel 2° mentre i cavalli più vecchi nel 2° test hanno mostrato un’eguale o leggermente migliorata durata di attenzione. Lo studio rivela differenze individuali già esistenti ma non puo dimostrare la presenza di un influsso significativo provocato da razza, sesso o patemità. La capacità di apprendimento è percià un’interessante possibilità per valutare l’attenzione e il tipo di comportamento del cavallo.